Recyclons nos Matières

Publié le : 05/03/2018 17:12:45
Catégories : Infos Techniques

Soyons Eco Responsable !

Les matières plastiques en général ont mauvaise presse car ce sont des matières qui sont biodégradable en plusieurs décennies. Pourtant une grande partie des matières plastiques telle que le PMMA et le Polycarbonate, que nous utilisons, sont compatibles avec une idée d'une économie tournée vers le développement durable. En effet ces matières ont le gros avantage d'être recyclage facilement. La pollution des plastiques est, en très grande partie due au manque de filière de récolte et de triage des déchets.

Triage et Collecte de nos Matières Plastiques

Nous ne pouvons pas être une société éthique sans être éco-responsable. C'est pourquoi nous avons mis en place avec des sociétés spécialisées, la collecte de tous nos déchets. Nous trions donc nos chutes de matières plastiques pour qu'elles puissent être traitées et recyclées. Une grande majorité sera réutilisée pour la fabrication de plaques en PMMA, le reste servira dans des domaines très variés comme l'industrie ou l'habillement. Ensuite tous nos déchets courants comme les emballages sont traités et recyclés pour trouver une seconde vie. Voir le certificat de recyclage du PMMA et PC.

Recyclage des Matières Plastiques

Nos plaques PMMA Green-Cast® 100% recyclée

Outre notre démarche de triage et de collecte de nos déchets, nous avons souhaité encourager cette économie circulaire en proposant à la vente du PMMA 100% recyclé et 100% recyclable. Cette référence s'appelle le Green-Cast®, elle est fabriquée en italie par la société Madreperla.

Qu'est-ce que le Green-Cast®

Le Green-Cast® est une plaque de PMMA coulé (poly-méthacrylate de méthyle), qui peut être complètement recyclée afin d’obtenir à nouveau la matière première d’origine: le monomère (MMA). Ce monomère ressanble à un sirop et constitu l'élément de base du PMMA coulé. Celui-ci est fabriqué en coulant entre deux plaques de verre du Monomère (MMA), pour devenir après polymérisation une plaque de PMMA coulé. Le processus de dépolymérisation (ou Cracking) correspond à l'étape inverse, on transforme le Polymère (PMMA) en monomère régénéré (R-MMA). Ce même monomère régénéré peut alors être de nouveau coulé entre deux plaques de verre pour devenir du PMMA Green-Cast®. Pour finir les chutes de plaques Green-Cast® peuvent être récoltées pour être dépolymérisées afin de reproduire des plaques de Green-Cast®. Ce matériaux est donc 100% recyclé et 100% recyclable.

Cycle du PMMA Green-Cast®

Articles en relation

Partager ce contenu